Vous vous préparez à devenir professionnels de l’éducation ? Vous souhaitez enrichir votre formation d’une expérience d’encadrement pédagogique ?

Cet article est ancien. Pour avoir des informations à jour, rendez-vous le jeudi 12 mai 2016 de 12h à 13h30 en amphi B7
en présence de la directrice du projet éducatif de la ville de Lille, Mme Roze.

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La ville de Lille recrute des intervenants thématiques et des encadrants éducatifs, chargés des nouvelles activités périscolaires (NAP) qui seront mises en place dans les écoles maternelles et primaires, dès septembre 2014.

Hélène Hannoir, directrice du projet éducatif global de la ville de Lille, est venue présenter aux étudiant-e-s de Lille 3 les postes à pourvoir, les pré-requis et les modalités de recrutement lors d’une réunion d’information qui s’est tenue ce lundi 19 mai (12h- amphi B7). Inforum l’a rencontrée pour vous…

En quoi consiste le projet éducatif global (PEG) de la ville de Lille pour lequel des postes sont à pourvoir ?

De manière générale, le PEG partage 4 priorités :

  • L’épanouissement des enfants et des jeunes en les ouvrants au sport, à la culture et aux relations avec les autres
  • La réussite scolaire des enfants et des jeunes en leur donnant les meilleures conditions  de scolarité
  • La place des parents, premiers éducateurs, dans l’accompagnement et la réussite de leur enfant
  • Le partenariat de tous les professionnels de l’éducation

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la ville de Lille s’engage à mettre en place des parcours d’activités qui répondent aux conditions des enfants :

  • Des activités adaptées qui nécessitent de connaître le niveau des élèves
  • Des activités cohérentes qui s’inscrivent dans l’environnement de l’école et la démarche partenariale
  • Des activités variées qui s’inscrivent dans le projet d’école
  • Des activités ludiques et innovantes prolongeant ou facilitant les apprentissages faits en classe

Comment s’insèrent les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) dans ce projet éducatif lillois ?

Les axes des nouvelles activités périscolaires sont au nombre de 4 :

  • Accompagner l’entrée dans les apprentissages
  • Permettre à tous les enfants de pratiquer des activités culturelles et artistiques
  • Mettre en place des activités de découverte autour du sport et de la santé
  • Proposer des activités autour de la citoyenneté, du vivre-ensemble, de l’éveil aux langues vivantes et promouvoir l’éducation au développement durable.

Concrètement comment s’organisent les NAP (anciennement « TAP » pour Temps d’Activités Périscolaires) ?

organisation hebdomadaire

organisation hebdomadaire

  • Une NAP est composée au total de 12 séances, le temps d’animation d’une séance hebdomadaire étant d’une durée d’1h35 
  • Il faut néanmoins prévoir un temps de préparation hebdomadaire d’une 1/2 heure avant la NAP et 10 mn après.
  • La présence est obligatoire de 14h15 à 16h25 pour assurer une NAP.
  • Une même personne peut encadrer plusieurs NAP dans la semaine.

A titre d’exemple, le slide à gauche concerne une organisation hebdomadaire pour une zone donnée de Lille. La ville étant divisée schématiquement en 4 zones scolaires, des NAP peuvent se dérouler également les autres jours dans d’autres zones de la ville.

Dans ce cadre, quels sont les types de postes à pouvoir ?

La mission principale consiste à accompagner les enfants dans leur réussite scolaire avec des activités spécifiques autour de la lecture et du langage et/ou à animer des activités autour de la culture, de sciences, de la citoyenneté, du développement durable, du patrimoine local.
Mais attention, il ne s’agit pas de remplacer les enseignants ! Sans se substituer à l’éducation nationale, les acteurs éducatifs territoriaux proposent les modules trimestriels avec les contenus pédagogiques suivants :

  • Des modules proposant des activités ludiques autour de la lecture, du langage et du vocabulaire
  • Des modules de jeux de logique, de découverte scientifique et d’expérimentations
  • Des modules d’éveil aux langues vivantes
  • Des modules d’éducation au développement durable
  • Des modules de pratique musicale
  • Des modules sportifs abordant les notions de prévention et de vivre ensemble
  • Des modules culturels (portés par la direction de la culture)
  • Des modules de citoyenneté et de « vivre ensemble »

Au niveau de l’encadrement, qui suis-je amené à côtoyer ?

Au niveau de l’encadrement, se côtoient, d’une part, les intervenants thématiques :

  • Le redéploiement des intervenants thématiques du PEG
  • Les recrutements en lien avec les universités
  • Les partenaires associatifs

D’autre part, les encadrants éducatifs :

  • Le redéploiement des vacataires connus des équipes qui assurent un service de qualité auprès des enfants
  • Des recrutements externes

Vous êtes de toute manière placés sous la responsabilité d’un « référent site » qui est présent sur chaque groupe scolaire

À qui s’adressent ces postes ?

Les postes proposés s’adressent principalement à des étudiant-e-s inscrit-e-s actuellement en licence 2 minimum et si possible titulaires du BAFA. Maintenant, il  n’est pas obligatoire d’avoir le BAFA, c’est l’intérêt pour le poste qui prime avant tout !  Si vous nous convainquez de votre amour des langues étrangères par exemple, de votre plaisir à les pratiquer… et votre désir de les transmettre aux enfants… votre candidature sera examinée comme les autres ! Par ailleurs, des préparations au BAFA sont susceptibles d’être prochainement mises en place entre Lille 3 et la mairie de Lille. Salhia Ben-Messahel, la vice-Présidente Vie étudiante de Lille 3,  est actuellement en charge de ce dossier.

Peut-on postuler à plusieurs profils de postes ?

Il est tout à fait possible de candidater à plusieurs postes. Un seul contrat de travail sera établi même si vous êtes retenu pour deux profils de postes. Il faut néanmoins veiller à ce que votre emploi du temps à Lille 3 de la rentrée prochaine soit compatible avec les différentes séances que vous serez amené à encadrer dans le cadre des NAP.

Combien de personnes envisagez-vous de recruter par type de poste à pourvoir ?

Tout dépend du nombre de candidatures, des souhaits émis et de l’adéquation avec nos besoins et la compatibilité des emplois du temps.

Pour ces postes, quel est le taux de rémunération et la durée du contrat de travail ?

Il s’agit d’un contrat d’une année sur une base d’un taux horaire de 14 euros / l’heure

Si ma candidature est retenue pour la rentrée prochaine, une formation est-elle proposée en amont ?

Les personnes dont la candidature aura été retenue seront invitées à un entretien entre le 10 et le 13 juin 2014. Il est ensuite prévu, pour préparer les intervenants recrutés, un plan de formation sur la manière d’encadrer ces nouvelles activités périscolaires. Nous sommes en train de fixer des dates de cette formation qui se déroulera à Lille 3, dès qu’elles le sont, je vous les communiquerai.

Si par exemple, j’ai besoin de matériel  dans le cadre d’une NAP d’arts plastiques, comment dois-je procéder ?

Le matériel est fourni par la mairie de Lille, vous en faîtes la demande à votre « référent site » qui fera le nécessaire pour mettre le matériel dont vous avez besoin à votre disposition.

dossier nap

De nombreuses étudiantes de Lille 3 sont venues retirer un dossier de renseignements !

Où consulter les profils de poste et auprès de qui faut-il déposer sa candidature ?

Les profils de poste sont consultables sur Lilagora et les candidatures sont à transmettre:

  • par mail :  recrutement-temporaire@mairie-lille.fr
  • ou par courrier postal à : la Direction des Ressources humaines – Hôtel de ville, place Augustin Laurent – BP 667 – 59000 Lille
  • ou sur place :  Service « Recrutements temporaires »  de l’hôtel de ville- Rez-de-chaussée – porte L – 4 ème Pavillon

Un tel partenariat est une première en France, il s’appuie sur une convention entre Lille 3 et la mairie de Lille. Alors, dès à présent, profitez-en !

Pour tout renseignement complémentaire – Mairie de Lille : 03.20.49.53.24 et/ou le SUAIO de Lille 3 : http://suaio.univ-lille3.fr