Combien de fois avez-vous eu l’idée d’inventer un produit ou de créer une entreprise innovante pour rendre service ou pour répondre aux besoins des gens ? Et combien de fois avez-vous mis de côté votre idée seulement parce que vous ne saviez pas comment faire » ? Si vous avez archivé le papier sur lequel vous avez fait les premières ébauches, préparez-vous à le sortir, parce qu’au Hubhouse de Lille 3 vous allez trouver le coup de pouce dont vous avez besoin pour définir et orienter votre projet d’entrepreneur !

Le Hubhouse, explique sa responsable Sabrina Boussadi, est un dispositif régional créé en 2010 avec le soutien du Conseil régional du Nord – Pas de Calais, dont l’objectif est de susciter et de renforcer chez les jeunes l’envie d’être entrepreneur et ensuite, évidemment, de les accompagner durant le processus de consolidation de leurs projets.

« Mais ce n’est pas que des projets d’entreprise ! On est ici pour tous les types de projets : culturels, artistiques, humanitaires… On consacre du temps à aider ces idées à émerger », souligne Sabrina.

Depuis l’ouverture du hubhouse en avril 2013, cinq associations ont été créés et une quarantaine de projets ont eu le ‘feu vert’. Elle a aidé les étudiants à mieux définir leurs projets, les a réorientés si nécessaire, à définir le plan d’action et à développer leur réseau avec des partenaires comme la Chambre de Commerce, la Chambre de Métiers, les financeurs…  Tous ceux qui ont finalement un rôle à jouer dans la consolidation du projet.

Du papier à la réalité…

La responsable du Hubhouse a ainsi vu passer une centaine d’étudiants avec leurs projets et, parmi ceux qui ont persévéré, on trouve notamment une association audiovisuelle avec un projet de court métrages, l’association de chœurs ‘Gospel On You’, une association qui récupère des matériaux informatiques et multimédias et une association culturelle pour mettre en place des actions dans le milieu artistique.

De plus, il existe des projets comme la Librairie Solidaire (qui a gagné le « crash-test », concours organisé en mars-avril 2014, dans la catégorie « porteur de projet ») ou encore un projet pour rendre plus visibles les artistes émergents par le biais du merchandising, et même des projets destinés aux applications mobiles.

Tous ces porteurs de projets ont suivi le même chemin : ils arrivent au Hubhouse ; Sabrina les aide à organiser l’idée ainsi que la constitution en entreprise, et ensuite elle fait le lien avec les partenaires de la région, soit pour demander une subvention, soit pour enrichir encore plus l’idée.

Certes, tous les projets n’aboutissent pas sur une création d’entreprise ou une association. Sabrina le sait parce qu’elle a orienté plus d’une idée  ‘extra-créative’ (si l’on peut les nommer ainsi).

Son conseil pour  bien commencer ? Tout d’abord, tester la viabilité du projet en en parlant à vos proches. « Les étudiants qui arrivent disent souvent que c’est la première fois qu’ils parlent de leurs projets, parce que fréquemment ils ont l’idée que c’est une bêtise. Mais il faut raconter, écouter les positions des gens qui vous entourent, accepter les critiques, écouter les remarques et surtout prendre l’argumentation, parce que c’est ça qui servira à peaufiner et à améliorer l’idée », insiste-elle.

Et, si le projet n’est pas viable ? « Si c’est ne pas faisable c’est l’étudiant qui, pendant le processus, s’en rendra lui-même compte. On est juste ici pour l’orienter ! ».

*****

> Le saviez-vous ?

Il y a 7 sièges de Hubhouse dans la région, dont celui de Lille 3. Il  est ouvert aux étudiants et diplômés de Lille 3, mais aussi aux diplômés en général. La seule condition est d’être diplômé d’au moins de deux ans.

> Pour contacter le Hubhouse

Maison de l’étudiant, Bât. A – Entrée A8 – Niveau forum. Tél. : 03 20 41 60 97
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h30.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0