« L’idée de ce film me trottait dans la tête depuis 3-4 ans », explique Lisa Testy. Et c’est à Lille 3, où elle est étudiante en deuxième année de licence de cinéma, qu’un ami l’a motivée et aidée à l’écrire. « On voulait s’essayer à quelque chose de concret et passer à la pratique ; être à la fac et travailler à un projet professionnel », ajoute t-elle. C’est ainsi que deux de ces camarades l’ont rejointe dans son projet : Grégoire Damman et Alexandre Zerak, qui seront respectivement régisseur général et deuxième assistant de l’équipe.

En « six mois », le script a pris forme et voilà qu’est né Chiaroscuro (clair-obscur en italien). Pour pouvoir passer du texte à l’image, l’équipe de film a fait un appel aux dons via Ulule, un site de financement participatif (crowdfunding). Leur objectif, qui était de réunir au minimum 2 500 euros, a été atteint et même dépassé (à 105 % ce jeudi), alors que la collecte court jusqu’à la fin du mois.

Le projet a également reçu un soutien financier du FSDIE (Fonds de Solidarité et du Développement des Initiatives Étudiantes) de Lille 3.

Lisa Testy, étudiante en deuxième année de licence de cinéma à Lille 3, est la réalisatrice de Chiaroscuro.

Lisa Testy, étudiante en deuxième année de licence de cinéma à Lille 3, est la réalisatrice de Chiaroscuro

> Un film plein de suspense

La réalisatrice, qui souhaite que le court-métrage soit imprégné d’une « atmosphère énigmatique teintée d’une tension palpable », reconnaît volontiers s’inspirer de Fight Club, le célèbre film de David Fincher, ainsi que de The Machinist (de Brad Anderson), de Memento (de Christopher Nolan) et de Mr. Nobody (de Jaco van Dormael).

La bande-annonce nous plonge d’emblée dans le suspense. Janis, tombé dans le coma, reçoit à l’hôpital la visite de sa mère et d’un ami de celle-ci. Mais pourquoi ses proches se comportent-ils si étrangement avec lui ? Et que lui est-il arrivé pour qu’il se retrouve dans cet état ? Lisa Testy nous le promet : pour le savoir, « le spectateur sera mené en bateau jusqu’à la chute surprenante ».

Et ce suspense durera de 20 minutes (pour la version festival) à une heure (pour la version DVD). Puisque oui, le film a d’ores et déjà été sélectionné pour la finale du concours « Challenge Jeunes Talents », organisé par Pictanovo (« La communauté de l’image en Nord – Pas-de-Calais »), qui procédera à la remise des prix le lundi 30 juin au Fresnoy de Tourcoing. « Peut-être serons-nous déjà récompensé avant que le film soit terminé ? », espère Lisa Testy.

C’est tout le mal que l’on souhaite à ce talent made in Lille 3 ! Le tournage durera deux semaines et se terminera fin août. Il aura notamment lieu dans les communes de Gondecourt et de Carnin, situées entre Lille et Lens. Mais il faudra attendre début 2015 pour se laisser surprendre par ce film prometteur.

*****

> En savoir plus
  • Page Facebook de l’équipe de Chiaroscuro : voir ici
  • Projet du film présenté sur Ulule : voir ici
  • Article de La Voix du Nord, 12/06/14 : voir ici
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0