Le 18 juin est lié à Charles de Gaulle et à son ‘Appel’ en 1940 ; et comme Charles de Gaulle est lié à Lille puisqu’il y est né, et à notre Université Lille 3 puisqu’elle porte son nom, sur Inforum on fera aujourd’hui un hommage particulier au Général, au militaire, à l’écrivain… et vous, quand on vous parle de « Charles de Gaulle », vous pensez à quoi ?

À l’université Lille 3 on se souvient de Charles de Gaulle…

Par exemple pour moi, Natalia Rojas, colombienne, la première chose à laquelle je pense quand j’entends ‘Charles de Gaulle’, c’est à l’aéroport quand je suis arrivée à Paris, et c’est synonyme de la réussite de mon rêve de venir en France. Mais Charles de Gaulle, c’est aussi l’université où j’ai appris le français (correction : ou je l’apprends encore) :).

Et je ne suis pas la seule ! Pamela Flórez, étudiante du DEFI, répond « Aéroport ! Je pourrais dire des autres choses, mais c’est la première chose qui me vient à l’esprit. Sinon résistance, Président de la France… Malheureusement, je pense très peu à l’université, car il n’y a pas assez de références à lui sur le campus ».

Mais il y a aussi des pensées plus sérieuses. « Pour moi Charles de Gaule est un personnage très important dans l’histoire récente française. Il a notamment dirigé l’ensemble du réseau de Résistance en France depuis Londres, instauré la 5ème République en France avec une nouvelle Constitution et remis le pays sur les rails de l’économie mondiale », dit Florian Dubois, futur étudiant.

Pour Leandro Cabrera Tomasi, étudiant Erasmus MITRA, Charles de Gaulle lui fait penser « à la souveraineté française, à la résistance et à la réconciliation entre la France et l’Allemagne ».

« Aéroport, Général, libération, Président, Churchill, République et Gros Nez ! », me dit un ami quand je lui demande ce qui lui passe par la tête quand je mentionne le nom du militaire.

Et vous ? Que vous évoque ‘Charles de Gaulle’ ?
Tout compte (toujours avec du respect) pour se souvenir aujourd’hui de l’homme lillois qui a incarné la fierté d’être Français.