Quelle est l’origine et l’objectif du projet « Jeunes chercheurs dans la Cité » ? 

Le festival est né en 2008 à l’initiative de doctorants. L’idée était de faire se rencontrer de jeunes chercheurs en SHS du nord de la France et de la Belgique. Outre l’échange interfrontalier, l’objectif était aussi de faire découvrir la recherche à un public plus large que celui que l’on touche habituellement sur les bancs de l’université. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous choisissons comme espace d’accueil des lieux conviviaux, ouverts à la transmission et à la médiation culturelle.

Comment déterminez-vous la thématique annuelle ?

Nous lançons d’abord un appel à communication très large qui s’adresse à tous les doctorants, quel que soit leur sujet de thèse. Nous créons ensuite un programme en fonction des propositions reçues, des thèmes qui se dégagent et qui seront susceptibles d’intéresser le public. Le festival comportant neuf dates de conférences, nous avons donc neuf thématiques par édition et non une seule… Le point commun est qu’elles concernent toutes les sciences humaines et sociales et se veulent accessibles.

Pouvez-vous nous présenter le programme de cette année ?

De l’art au féminin à l’histoire du goût en passant par l’urbanisme chinois, les prêtresses péruviennes ou le journalisme au Bénin, cette nouvelle édition s’annonce pluridisciplinaire et passionnante ! Nous proposerons au public des sujets propices à la découverte et aux débats de société.

Comment se fait la collaboration avec Bruxelles?

Nous avons deux comités d’organisation, un français et un belge mais nous fonctionnons comme une seule entité. Nous nous sommes rencontrés en février dernier à Bruxelles pour échanger nos idées autour d’un brunch très convivial. Depuis nous correspondons régulièrement afin de tout mettre en place ensemble. Nous avons hâte de nous retrouver, en octobre à Lille et en novembre à Bruxelles, heureux de voir notre projet commun prendre vie.

Vous l’aurez compris, le partage et l’échange sont les piliers de ce festival !

En savoir plus, http://jeuneschercheursdanslacite.wordpress.com/