Par Cécile Malleret, conservateur au SCD Lille 3 responsable des services numériques

Du 13 au 26 octobre 2014 a lieu la Semaine Internationale du Libre Accès, manifestation internationale dont le thème cette année est : « Generation Open ! » Dans ce cadre, le collège doctoral Lille Nord de France organise une conférence le 23 octobre sur le thème : « Publier en libre accès : pourquoi ? Comment? »

A l’occasion de cet évènement, le CCSD lance la version 3 de l’archive ouverte HAL, plateforme de dépôt et de diffusion de vos références et de vos publications scientifiques. Le portail institutionnel HAL-Lille 3, interface de HAL pour l’université de Lille 3 depuis 2013, a également changé de version. Enrichie de nouvelles fonctions, plus simple et plus rapide d’utilisation, la mise à jour est opérationnelle depuis le 14 octobre.

De nouveaux services sont associés au compte utilisateur

  • Création d’un identifiant unique (idHAL) : il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi et d’en choisir une par défaut qui sera proposée lors du dépôt.Lors de la création de l’idHAL, l’auteur peut ajouter ses autres identifiants auteur tels que celui d’ArXiv, ses  ResearcherID, ORCID et idRef. Il peut aussi ajouter ses identifiants sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn) et l’url de son blog le cas échéant.
  • Création d’un CV :chaque auteur de publications déposées dans HAL, à condition qu’il se crée un compte, peut composer son CV, notamment en récupérant la liste des publications déposées dans HAL ainsi que les métadonnées extraites des publications (disciplines, mots-clés, années de publication, co-auteurs, revues), du compte (photo), de l’IdHAL (identifiants externes) ou des widgets extérieurs (twitter, facebook,…). Le CV est doté d’une url de format http://cv.archives-ouvertes.fr/idHAL

Le dépôt est facilité et enrichi de nouvelles fonctionnalités

  • extension des types de documents aux posters, images, cartes, enregistrement sonores et vidéos ; les présentations de type « powerpoint » sont également acceptés (format « données supplémentaires » en précisant « Présentation » en type d’annexe)
  • récupération automatique des métadonnées, avec la première page d’un fichier pdf (titre, résumé, titre de la revue, auteurs, etc.) ou le DOI d’une publication
  • possibilité d’apposer une licence Creative Commons sur un fichier déposé dans HAL
  • possibilité de lier entre eux plusieurs notices, pendant ou après leur dépôt dans HAL
  • possibilité de partager un dépôt, ce qui permet, par exemple, à des co-auteurs, d’ajouter une nouvelle version sans avoir à saisir le mot de passe envoyé au déposant
  • ajout d’une page de garde à tous les fichiers principaux des dépôts, avec les données de citation et l’éventuelle licence de partage

Des possibilités de recherche plus poussées

La recherche dans HAL couplée au compte utilisateur permet enfin :

  • d’affiner sa requête à l’aide de filtres sur certaines métadonnées comme le type de document, l’auteur, le domaine, la structure de recherche, la langue, les mots-clés, le type de dépôt ou l’année.
  • de conserver le résultat de la requête (« Mon espace/Mes recherches »), les termes de sa requête (« Mon espace/Mes recherches ») et créer une alerte mail à partir de cette recherche sauvegardée.

Besoin d’aide ?

Vous retrouverez toutes les nouveautés sur le blog du CCSD.

Si vous vous souhaitez une présentation et/ou une démonstration, n’hésitez pas à nous contacter (hal-lille3.support@univ-lille3.fr).