Mardi 4 novembre, un nouvel « Espace Vie étudiante » a été inauguré à la bibliothèque universitaire

Cet espace, situé au rez-de-chaussée de la BU à l’emplacement de l’ancienne salle de travail libre, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il est conçu pour offrir à la BU un lieu confortable où l’on vient pour travailler seul ou en petits groupes, se retrouver, se détendre, lire, s’informer, regarder une vidéo…

Une idée simple

Après des travaux de remise aux normes réalisés en 2014, la salle de travail libre pouvait ré-ouvrir au public, restait à savoir sous quelle forme. Le projet de réaménagement complet de cet espace s’est basé sur un constat et une analyse des besoins. C’est le constat d’une nécessaire évolution de l’ancienne salle de travail libre qui est à l’origine du projet. Très utilisée par les étudiants, elle n’offrait pourtant pas des conditions de travail satisfaisantes : trop bruyante, pas assez encadrée. L’analyse des besoins pouvait s’appuyer sur l’enquête menée en 2012 relative aux usages et aux attentes des publics de la BU. Interrogés sur leurs attentes, les étudiants ont d’abord exprimé le besoin d’espaces de travail en groupe et pour le travail seul. Mais des espaces de détente intermédiaires sont également très importants pour les étudiants :

« Il a toujours manqué une vraie salle de détente, c’est mieux que de dormir sur les tables ! »

C’est la mixité entre travail et détente, entre table et fauteuil, dans une ambiance agréable et respectueuse des uns et des autres qui est recherchée :

STL4

« J’aime bien l’idée d’un espace intermédiaire entre travail et repos »

Des fauteuils confortables, de la lumière naturelle, du Wi-Fi, la proximité de collections de culture générale caractérisent ces espaces dans les demandes exprimées par les étudiants. L’aménagement d’espaces confortables, différenciés par leurs usages et leurs postures, et offrant un cadre convivial propice au bien-être est une tendance forte dans les bibliothèques. Elle s’inscrit plus largement dans la réflexion sur le rôle qu’ont à jouer les bibliothèques en tant que lieux : bibliothèques troisièmes lieux, learning center…

Pour aménager cet espace, deux principes ont été retenus : complémentarité et mixité. La BU dispose à la fois de grandes salles de lecture offrant de nombreuses places de travail, et de salles spécialisées telles que la salle informatique et la salle des périodiques et de la documentation numérique. La création d’un lieu confortable plus propice à la détente et intégrant des collections renouvelées de culture générale permettait de compléter cette offre. Il était important aussi d’adapter les espaces de la BU à la richesse du programme scientifique et culturel qui s’y est développé : expositions, conférences, cafés littéraires, ateliers, journées professionnelles…L’idée était de disposer d’un lieu convivial, flexible et polyvalent à même d’accueillir ces nouveaux usages. On y bougera souvent les meubles !

Une volonté partagée

Cette démarche s’inscrit dans une politique d’amélioration de l’accueil et de la qualité de vie sur le campus menée à l’Université Lille 3. Premier lieu labellisé « Espace vie étudiante » sur le campus, en partenariat avec le Bureau de la vie étudiante, cet espace se veut un lieu favorable à la médiation, à la valorisation de collections et ouvert à la vie associative du campus

STL2

Un lieu ouvert

Deux semaines après son ouverture, les étudiants ont déjà adopté ce nouveau lieu mis à leur disposition. Plus de 500 étudiants l’ont fréquenté la première semaine, 850 la semaine suivante. Inauguré à l’occasion du lancement du mois de l’engagement à Lille 3, il a aussi accueilli son premier café littéraire sur les « Littératures sans frontières », les entreprises partenaires à l’occasion de la première Journée Régionale de l’Entrepreneuriat sur le campus, des ateliers d’initiation aux techniques de gravure en partenariat avec le LaM et en lien avec l’exposition « Graphzines : expressions sauvages », une réunion ouverte d’information sur le projet de Système de gestion de bibliothèque mutualisé et les projets de l’Abes et servi de cadre à la signature d’une convention entre l’Université Lille 3 et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Nord-Pas de Calais… Lieu ouvert, donc, à la vie du campus et à tous ses acteurs, et à de nouveaux projets…

STL3

STL6

Par Anne Morenvillé, conservateur au SCD Lille 3 chargé de projet Learning Center / Restructuration de la BU

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0