L’Université Lille 3 met à disposition des usagers un nouveau service d’impression des documents. Entretien avec Laurent, de la direction du service informatique / pédagogie qui a conçu et développé avec son équipe cette application.

Il revient également sur les divers services numériques proposés aux étudiants.

À quoi sert cette nouvelle application ?

imprimerElle permet aux étudiants de pouvoir imprimer depuis n’importe où : ordinateur personnel connecté sur le Wifi du campus (Eduroam), postes informatiques de l’université et même depuis n’importe quel accès internet extérieur à l’université, chez vous par exemple. Ce service est disponible dans l’environnement numérique de travail (ENT), catégorie Vie Pratique − Assistance, application « Impression en ligne ».

Une fois les documents envoyés sur cette application, comment, et où puis-je les récupérer ?

Il suffit de se rendre dans les salles pédagogiques en libre accès, pour les imprimer grâce à la carte multi-services (les tarifs défient toute concurrence !) Ce service est disponible aussi bien pour le campus de Pont de Bois (impression N&B et couleur) que pour les sites délocalisés de LEA (impression N&B) et Infocom (impression N&B et couleur). Les horaires d’accès aux différentes imprimantes sont disponibles sur le site Lille 3 Numérique rubrique « Espaces connectés ».

Où sont les salles pédagogiques en libre accès, et comment en bénéficier ?

Il y en a trois. L’une au premier étage de la bibliothèque universitaire, et les deux autres dans le bâtiment A : la A1.405 (pôle NTIC), et la A1.601. Sur simple présentation de la carte d’étudiant, sans avoir besoin de réserver, on peut utiliser l’un des vingt ordinateurs disponibles par salle, dont la configuration est semblable à celle d’une salle de TD.

Quels avantages ces salles présentent-elles ?

Ce sont des espaces connectés : chacun peut venir y consulter ses mails, ses comptes, utiliser des logiciels « métiers » (Sphinx, Statistica, Actogram, etc). Car même si de plus en plus d’étudiants disposent de leur propre PC, ce n’est pas encore le cas de tous (et ce ne sont pas toujours des modèles suffisamment puissants pour faire fonctionner de gros logiciels). C’est aussi un environnement de travail calme et propice à la concentration. De plus, les cours ou TD s’appuient parfois sur des logiciels qui valent relativement chers. Afin que tous les étudiants puissent en bénéficier, nous les mettons à leur disposition. Enfin, des étudiants-moniteurs sont présents dans ces salles pour prodiguer des conseils si besoin. Le tutorat est d’ailleurs amené à s’accroître dans le cadre de la mise en œuvre de l’UE 10.

De quel matériel disposent ces salles ?

Dans les salles en accès libre, il est possible d’imprimer en couleur et d’utiliser un scanner. Dans les autres salles informatiques, cinq très grands écrans (« wide ») ont été mis à disposition des étudiants en situation de handicap visuel, suite au travail entre le relais handicap, la DSI et Salhia Ben Messahel, Vice-présidente Vie étudiante. Ils ont été placés à côté de l’entrée pour en faciliter l’accès et pour éviter les reflets des fenêtres. Ils sont disponibles pour le moment uniquement sur le campus de Pont-de Bois, mais d’autres modèles seront prochainement implantés sur les sites délocalisés de Roubaix et Tourcoing. Afin de connaître les étudiants susceptibles d’être intéressés par ce service, la DSI pédagogie collabore étroitement avec le personnel de la gestion des salles et les enseignants-référents handicap de chaque UFR.

Quels sont les logiciels et systèmes d’exploitation mis à disposition dans ces salles ?

D’une part, les étudiants peuvent choisir de travailler sous le système d’exploitation de leur choix : Windows ou Linux (qui a l’avantage d’être libre et gratuit). D’autre part, plus de 200 logiciels sont mis à disposition, classés dans une quinzaine de catégories. Pour que l’étudiant s’y retrouve, nous avons mis en place une application catalogue (disponible en ligne) où ils sont classés et détaillés. En 3 clics, je peux savoir si le logiciel dont j’ai besoin est disponible (colonne 1) et dans quelle salle (colonne 2) il se trouve, ainsi que sa localisation précise sur le campus (colonne 3) !

Interface du catalogue de logiciels des salles informatiques

Interface du catalogue de logiciels des salles informatiques

Exemples de logiciels disponibles : bibliographie (Zotero), image et mise en page (Photoshop 6, InDesign 6, Illustrator 6), transfert de fichier (Filezilla), Freemind, etc

 

Existe-t-il des espaces de stockage de fichiers ?

Oui. Chaque étudiant dispose d’un dossier « Mes documents » dont la capacité de stockage est de 5 Go. Il y accède en se connectant avec ses identifiants d’ENT. Comme les données de ce dossier une fois enregistrées, sont stockées sur un serveur, l’étudiant peut retrouver ses documents depuis n’importe quel ordinateur ou toute salle.

Il existe également sur les ordinateurs, un « dossier public » qui correspond à un espace de partage par UFR, de manière à pouvoir échanger directement des supports de cours, des copies entre étudiants et leurs enseignants.

Enfin, il est offert la possibilité de synchroniser ses documents sur Owncloud. Les données sont alors synchronisées entre les différents endroits, et on peut facilement retrouver en salle des documents travaillés chez soi et inversement.

Quels sont les services proposés plus spécifiquement aux enseignants-chercheurs ?

Ils disposent également du dossier « Public » pour diffuser facilement des documents à leurs étudiants et récupérer aisément leurs copies.

Dans les salles informatiques dédiées, les enseignants peuvent également y faire cours en utilisant le logiciel iTALC : il permet d’agir à distance sur chacun des ordinateurs de la salle, pour faire une démonstration, donner des consignes individualisées, envoyer des messages.

Enfin, si besoin, après en avoir informé la DSI pédagogie, il est possible de verrouiller l’accès à internet le temps d’une interrogation…