Les données de la recherche (« données brutes ») deviennent un enjeu majeur pour la gestion et la diffusion des connaissances scientifiques. Sous forme d’enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), elles sont utilisées comme sources principales pour la recherche scientifique, et elles sont généralement reconnues par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche.

De plus en plus souvent, surtout pour les projets européens, il faut fournir un plan de gestion de ces données. Pour mieux aider et orienter notamment les jeunes chercheurs et doctorants dans cette démarche, l’Université de Lille 3 (SCD, GERiiCO) en partenariat avec l’Université Humboldt de Berlin et avec le soutien logistique de la MESHS lance aujourd’hui une enquête pour mieux connaître les pratiques et besoins en matière des données de la recherche.

Il s’agit d’un état des lieux anonyme, à destination des enseignants, chercheurs, doctorants et autres personnels scientifiques de Lille 3.
L’enquête sera en ligne jusqu’au 30 avril 2015. Les résultats seront publiés et diffusés sur la plateforme HAL-Lille3.

L’enquête contient 22 questions. Répondre à ces questions prendra environ dix minutes. La participation est anonyme.

Le lien vers l’enquête