Nouvelle équipe, nouveaux projets… l’association des étudiants en information et documentation, Promidée, vient d’organiser son assemblée générale.

D’entrée de jeu, les choses sont claires : à Promidée on veut que ça bouge ! À peine élu, le nouveau bureau travaille déjà d’arrache-pied pour mettre en place ses projets. Camille Fournier, présidente et son équipe dont Élodie Boutemy et Marilou Pain, ont déjà des idées bien précises sur le sujet. Un programme qui a séduit les quinze nouveaux étudiants ayant juste rejoint l’association.

Créer du lien entre les promotions

Depuis sa création, la vocation de l’association est de soutenir les différents parcours spécialisés du département sciences de l’information et de la documentation (SID). Ce dernier forme aux métiers de la documentation − qu’elle soit scientifique, juridique, scolaire, de presse, audiovisuelle etc. −, à ceux des bibliothèques, des archives, etc. Mais aussi à la gestion de l’information dans l’entreprise, la veille et l’intelligence économique, les métiers du web.

Un des principaux objectifs de l’association est d’entretenir les liens entre les nouvelles promotions et les anciens étudiants entrés dans la vie active. D’ailleurs, à Promidée, on est membre à vie ! « C’est important, souligne un étudiant présent à l’AG, parce que les anciens étudiants peuvent nous conseiller sur le choix d’un parcours plutôt qu’un autre. » L’association bénéficie déjà d’un local sur le campus avec un accès informatique et internet, une bibliothèque collaborative et une petite buvette. Un lieu convivial où des permanences sont régulièrement organisées.

Communiquer davantage

Faire bouger les choses, c’est tout d’abord reprendre en main la communication de l’association : « la page facebook et le compte twitter ont été mis à jour, explique Camille, et nous allons sécuriser davantage notre site internet.» Promidée prévoit également de renforcer la veille qu’elle réalise déjà sur les offres d’emploi et de stage. 

Mais communiquer c’est aussi se rencontrer. L’équipe a donc organisé une sortie à la Plaine Image, le cluster de la création digitale en Nord-Pas de Calais, le 3 avril. L’association soutient également de nombreuses initiatives des étudiants du département. Elle a participé récemment à l’organisation d’un jeu de piste convivial, destiné à faire se rencontrer les étudiants du département (Infocible), un rendez-vous désormais annuel. Elle était également présente lors de différents événements, dont le forum Telmi sur la veille en entreprise, et plusieurs salons : ceux des masters 2, un autre sur l’open data (Egide), et le dernier né, le salon Idemm sur les tendances du web.

Et voir plus loin…

Promidée prévoit de mettre à disposition de ses adhérents une « sharebox ». Il s’agit d’un réseau wifi d’accès restreint, une sorte de bulle privée où ils pourront accéder et échanger des ressources utiles pour la formation documentaire (et en particulier celle proposée à Lille 3). Elles évoqueront par exemple comment valoriser des œuvres tombées dans le domaine public, la présentation de logiciels open source (logiciels que l’on peut distribuer et modifier librement). Une mine d’or pour les étudiants en gestion de l’information.

Bien d’autres projets sont encore dans les cartons. L’équipe dirigeante est ravie, car la relève est assurée : l’association regroupe des étudiants depuis la  première année de licence jusqu’en master 2 ! Alors, n’hésitez pas à les contacter si vous avez un projet ou envie d’être actif sur notre campus.