Consultations médicales, vaccinations, rendez-vous avec des gynécologues, des psychologues, des diététiciens… Le centre de santé des étudiants propose une multitude de services.

Ce centre est un lieu facilement accessible (et pour cause, c’est en plein sur le campus !) où prendre soin de sa santé afin de poursuivre ses études dans les meilleures conditions possibles. Il est officiellement appelé SIUMPPS (service inter universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé).

Que venir chercher au SIUMPPS ?

Des soins infirmiers : À toute heure et sans rendez-vous, n’hésitez pas à passer voir une infirmière en cas de malaise ou de de mal-être. Elle sera à votre écoute, vous prodiguera les premiers soins ou vous orientera vers le professionnel dont vous avez besoin. Sur prescription médicale, elle fera prise de sang, pansements et injections.

Des consultations de médecine générale (sur rendez-vous) : Si vous arrivez sur Lille pour vos études et que vous n’avez pas de médecin traitant ici, le médecin du SIUMPPS est disponible pour des consultations. Il dispose également d’un stock de vaccins : pas besoin d’aller en chercher un en pharmacie et de reprendre un rendez-vous. Pratique quand on est étudiant et que de toute façon « on n’a pas l’temps » !

Des consultations avec un psychologue (sur rendez-vous) : un coup dur ? Ne restez surtout pas seul, les psychologues de SIUMPPS sont là pour vous écouter et vous aider à mettre le doigt sur la cause du mal-être.

Des consultations de gynécologie (sur rendez-vous dans le cadre du planning familial) : vaccination, prescription de la pilule, pose d’implants… Avant d’avoir un rendez-vous avec le gynécologue, vous aurez une entrevue avec un conseiller conjugal. Il n’est pas là pour vous donner des conseils de couple (!) mais pour dresser un bilan en fonction de vos attentes permettant ainsi de diminuer le temps passé avec le gynécologue. Ce dernier pourra notamment vous prescrire la pilule et même vous dépanner en attendant d’aller la chercher dans une pharmacie.

Une écoute et des conseils sur votre vie sexuelle et amoureuse : le planning familial est fait pour ça, avec des conseillers conjugaux (en cas de problèmes, questionnement sur votre vie de couple, sexualité…). Ils seront également à votre écoute en cas de grossesse, maternité, paternité ou demande d’IVG.

SIUMPPS Lille 3

Le SIUMPPS de Lille 3

Des certificats médicaux : délivrés par le médecin lors d’une consultation, ils sont nécessaires dans de nombreuses situations : lorsque vous êtes salarié ou stagiaire (certificat d’aptitude au stage/ travail), lorsque vous voulez pratiquez un sport (certificat d’aptitude à la pratique sportive), si vous êtes boursiers (certificat de maintien de bourse et de priorité logement)…

Un aménagement d’examen, de tiers-temps : en cas de handicap ponctuel ou durable.

Un conseil en diététique : vous avez des soucis de poids ? La diététicienne ou une infirmière sont là pour vous accompagner, donner des conseils ou effectuer un suivi sur la nutrition. Elle peut également vous donner des astuces, recettes, pour manger équilibré et à moindre coût.

Une séance de sophrologie (séances organisées sur rendez-vous) : les plus stressés pourront se relaxer et apprendre des techniques de relaxation au cours d’une ou plusieurs séances avec la sophrologue.

Une formation de secourisme : le PSC1 étant obligatoire pour des concours comme celui de professeurs des écoles ou encore pour avoir le BAFA, le SIUMPPS organise ponctuellement des formations de secourisme selon la demande.

Un lieu de ressource

« Le SIUMPPS existe pour qu’il n’y ait pas d’étudiant seul sur la métropole » résume Emmanuelle Capriglione, infirmière et sophrologue du centre de santé des étudiants de Lille 3. C’est un lieu de ressource et d’écoute « active ». Il n’est pas question de juger mais plutôt d’aider les étudiants à cerner leurs problèmes et à les résoudre. En cas de coup de blues voire de déprime sévère, il suffit de se présenter à l’accueil du centre de santé et de demander à voir une infirmière. « J’ai besoin de parler » suffira aussi. L’infirmière écoutera vos confidences, inquiétudes et questionnements lors d’un échange neutre.Tout ce qui est dit en entretien relève du secret professionnel et reste confidentiel.

Le SIUMPPS de Lille 2

Le SIUMPPS de Lille 2

« Le but n’est pas d’être moralisateur, précise Emmanuelle Capriglione, mais de mettre le doigt sur le problème afin de trouver le meilleur moyen de le résoudre. » L’équipe peut par exemple orienter l’étudiant, si besoin vers un psychologue, un psychiatre ou un assistant social. « Parfois le jeune se sent simplement seul, notamment parce qu’il a emménagé à Lille pour ses études. On essaie alors de trouver des moyens pour y remédier, en le dirigeant vers une association étudiante, par exemple. » 

Informations pratiques

Le SIUMPPS de Lille 1

Le SIUMPPS de Lille 1

Les soins au SIUMPPS sont toujours gratuits pour les étudiants. Cependant, il est indispensable de vous présenter avec votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Bon à savoir : n’importe quel étudiant peut se rendre dans n’importe quel SIUMPPS. A Lille, il en existe 3 à votre disposition : un sur Lille 1 (situé Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq), un sur Lille 2 (situé « Porte de Douai » à Lille), et celui de Lille 3. Si vous habitez près de porte de Douai, par exemple, vous pouvez choisir d’aller au centre de santé de Lille 2. Les rendez-vous au SIUMPPS peuvent être pris par téléphone, de chez soi, de n’importe où !

Contacts :

Bâtiment A – Maison de l’étudiant / Entrée A8 (voir plan)
03 20 19 02 70
03 20 19 02 79

Horaires d’ouvertures :

Du lundi au vendredi. De 8h30 à 17h00 sans interruption. Hors périodes de vacances universitaires

En cas d’urgence médicale sur le campus (ou ailleurs) : appelez le 15. Le SAMU est habilité à réagir vite avec plus de moyens. Ne perdez pas de temps.