Innovatives SHS est un salon qui présente les innovations produites par les sciences humaines et sociales.

Après une première édition en 2013, l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS en collaboration avec le CVT Athéna et l’INRA*, a organisé à nouveau le salon Innovatives SHS qui a eu lieu les 16 et 17 juin derniers à la Cité des sciences et de l’industrie.

L’objectif de ce salon est de promouvoir la capacité des unités de recherches en sciences humaines et sociales à produire des innovations technologiques et sociales, à les valoriser, et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social.

Près de 70 projets de recherche ont été présentés dans les domaines de la santé, de l’éducation, du patrimoine et de l’analyse territoriale, dans un espace d’exposition rassemblant des équipes de recherche venues de toute la France, et aussi d’Allemagne, et du Québec.

Lille 3 s’est révélée l’une des universités les plus représentées du salon avec 5 projets de recherches et de médiation qui ont démontré par exemple comment on peut permettre aux personnes privées de la parole de communiquer grâce à la linguistique, ou encore mettre en valeur le patrimoine par des dispositifs de médiation numériques innovants…

Nos chercheurs, accompagnés des entrepreneurs investis dans leurs projets ont fait connaître pendant deux jours l’objet de leurs recherches et leur application aux collègues scientifiques, partenaires économiques et autres visiteurs su salon. « Un très bon exercice de synthèse qui permet d’aller à l’essentiel » témoigne Aurélie Merlo, doctorante du laboratoire STL qui présentait le projet Exclam!

Les échanges ont également été suscités par les différentes conférences et tables rondes organisées qui ont permis de réfléchir notamment à la participation du citoyen dans la constitution des connaissances, à l’aspect social de l’innovation, ou encore au développement des start up en SHS.

Les projets de Lille 3

Visuall Tek : applications web pour l’analyse collaborative d’images

par Mathias Blanc, Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Lille
Le projet Visuall-tek présente une bibliothèque d’applications web  composée  de trois outils collaboratifs qui fournit des interfaces de visualisation pour analyser les images fixes ou animées. Ils ont été conçus pour assister les chercheurs dans leur pratique et leur permettre d’échanger, annoter, comparer et catégoriser les images de manière collaborative.
En savoir plus.

Les Monuments aux morts en France et en Belgique : histoire concrète et valorisation numérique

par Martine Aubry, UMR IRHiS Institut de Recherches Historiques du Septentrion
Il s’agit d’une base de données qui entend en premier lieu recenser l’ensemble des monuments commémoratifs, rendant hommage aux “héros tombés pour la France”. L’outil en ligne donne la possibilité à chaque citoyen d’y participer en associant photos, documents tirés des archives ou de la presse, géo-localisation et caractéristiques iconographiques, textuelles ou économiques des monuments, autant d’objets d’études pour les historiens.
En savoir plus.

Exclam ! Un système d’aide à la communication basé sur la prédiction sémantique de pictogrammes

par Rafaël Marin, UMR STL Savoirs, Textes, Langage
Exclam! est une application sur tablette tactile qui permet aux personnes souffrant de troubles du langage de communiquer à travers un système de prédiction sémantique de pictogrammes qui permet d’accélérer le temps de composition d’une phrase.

En savoir plus.

Dans l’atelier de Werther : exemple de prototypage en co-conception d’un livre augmenté pour adolescents

par Florence Rio, GERIICO Groupe d’Études et de Recherche  Interdisciplinaire en Information et COmmunication
« Dans l’atelier de Werther » propose un objet hybride associant livre papier et tablette numérique qui questionne, à travers l’histoire de l’invention de l’imprimerie, les usages et pratiques de lecture à l’heure des dispositifs digitaux.

En savoir plus

Le Vase qui parle : un dispositif numérique de médiation

par Isabelle Westeel, Christophe Hugot, Service commun de documentation
Le Vase qui parle est un objet innovant de valorisation scientifique et de médiation culturelle qui reproduit un vase grec antique en très grand format. Il permet aux visiteurs d’interagir et d’interroger les scènes et les personnages mythologiques représentés à taille humaine à l’aide de pointeurs restituant des informations dans un casque audio.
En savoir plus.

FotorCreated

*  et avec le soutien de différents partenaires (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Ile de France, CASDEN, Fonds de recherche Société et culture du Québec, Alliance Athéna, Alliance Allenvi, ABG, Anvie, Réseau Curie)  et avec le soutien de différents partenaires (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Ile de France, CASDEN, Fonds de recherche Société et culture du Québec, Alliance Athéna, Alliance Allenvi, ABG, Anvie, Réseau Curie)