Femmes universitaires ou spécialistes de tous secteurs professionnels peuvent s’inscrire dans cet annuaire national. L’objectif : leur donner une plus grande place dans les médias.

80 % des experts interrogés dans les médias sont des hommes. Comme l’a souligné récemment le CSA (ici et ici), la sous-représentation criante des femmes dans les différents médias participe à reproduire les inégalités et les stéréotypes. En effet, quand les femmes ont la chance d’être sollicitées, c’est rarement en tant qu’expertes et elles sont alors plutôt cantonnées à des sujets très genrés.

Après trois éditions papier, Radio France, France Télévisions et et le groupe Egalis (une agence de formation et de conseil spécialiste de l’égalité hommes femmes), viennent de lancer le premier « Guide des Expertes » en ligne. L’objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir sur toutes les thématiques dans les médias, lors de conférences ou colloques, afin que les journalistes, entreprises ou collectivités trouvent rapidement leurs contacts.

Le passage au numérique permettra aux femmes expertes de s’y inscrire selon 3 profils regroupant des spécialistes de tous les secteurs professionnels, des universitaires, ou encore des responsables et représentants de la société civile.

Le site propose pour l’instant aux femmes expertes de créer leur fiche de présentation. Une fois la base constituée, expertes.eu offrira un accès inédit aux médias et participera à la visibilité des femmes qui y seront recensées.

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