Pour mieux s’adapter à ses lecteurs, la BU souhaite connaître les livres, magazines, etc. qu’ils consultent temporairement. Pour cela, la semaine du 25 janvier, au lieu de ranger les livres que vous venez de consulter, merci de les poser sur un chariot.

Quand ?

Du lundi 25 au samedi 30 janvier 2016.

Où ?

Cette étude sera menée à la « BU » (Bibliothèque universitaire centrale), sur les collections en accès libre (dans la salle du rez-de-forum où se situent les revues, ainsi qu’aux premier et deuxième étages).

Comment ?

Rien de plus simple : à chaque fois que vous consultez sur place un livre ou une revue, vous êtes invités à le déposer sur le chariot le plus proche de vous au lieu de le remettre en rayon. Pas de question à se poser : que vous l’ayez feuilleté quelques minutes ou que vous vous y soyez plongés pendant des heures, déposez-le sur le chariot. Ces derniers seront répartis entre la salle des revues du rez-de-chaussée et les deux étages de la BU de façon à couvrir tous les secteurs documentaires. Ils seront signalés par un affichage spécifique.

Qui ?

Dans le cadre de leur formation, 3 étudiantes en L3 professionnelle Métiers du livre : bibliothèques et documentation à l’Université de Lille Sciences humaines et sociales ont été chargées de mener une enquête d’évaluation en bibliothèque.

Pourquoi ?

Pour recueillir des informations précises sur l’utilisation des collections de la BU. En effet, il est très facile d’avoir une idée des livres qui sont utilisés grâce aux fichiers d’emprunts. En revanche, aucun dispositif ne permet de compter et de relever les livres consultés sur place. Or ces informations sont précieuses pour la BU, car elles lui permettent d’optimiser la gestion des collections qu’elle met à disposition de ses lecteurs. Les étudiantes proposeront à la bibliothèque un rapport d’analyse des données ainsi collectées.