Depuis quelques jours, la page Facebook de l’université a franchi les 20 000 abonnés, un peu moins de six ans après son lancement. Éclairage sur ce mode de communication particulier.

L’Université de Lille Sciences humaines et sociales (alors « Lille 3 ») a lancé sa page Facebook en mars 2010. « L’idée était d’être présent là où se trouvaient les étudiants, explique Nicolas Lahoche, de la DUNE (Direction des Usages du Numérique), qui a créé la page il y a bientôt six ans avec Paméla Boittiaux du Bureau de la Vie Étudiante. Et ainsi de valoriser notre université et nos formations. »

1ère université au nord de Paris

Aujourd’hui, la page atteint les 20 000 membres. Bien sûr, chaque année une partie des nouveaux étudiants s’abonnent. « La page sert d’entrée aux néo-bacheliers qui s’y informent sur les procédures et modalités d’inscriptions, les formations, et découvrent aussi la vie culturelle, étudiante, scientifique « foisonnante » de l’université » indique Nicolas Lahoche. Mais cette simple augmentation naturelle ne suffit pas à expliquer, par exemple, les 5000 abonnés de plus depuis février 2015 : d’autres s’abonnent, parmi lesquels des anciens étudiants. « Beaucoup d’anciens nous font part de leur nostalgie de leurs années à l’université, et sont heureux d’avoir des informations sur leur ancien lieu d’études. » Des institutions (musées, région, autres universités nationales et internationales) suivent aussi la page et de nombreux enseignants et personnels y sont particulièrement actifs.

La page Facebook de l’université participe beaucoup au sentiment d’appartenance et rappelle aux étudiants (et personnels) qu’ils font partie d’une communauté diverse et riche. Au fil des années, elle est d’ailleurs devenue de plus en plus participative. En partageant des photos ou des informations, en commentant les actualités, les étudiants contribuent beaucoup à sa vie.

Bien évidemment, la page ne se borne pas à délivrer simplement des informations, elle partage aussi la vie quotidienne de ses abonnés. Pour qu’ils s’y intéressent, qu’ils la fréquentent, il est nécessaire qu’elle soit incarnée, personnalisée. Il y est parfois fait écho à des événements du quotidien ou de l’actualité. C’est un espace offert à la communauté universitaire pour discuter des sujets qui l’intéressent. Parce que chacun ne se réduit pas à sa fonction d’enseignants, étudiants, etc. Facebook est d’abord et avant tout un réseau social.

La page est certifiée par Facebook depuis trois ans. La certification, difficile à obtenir, est un signe de reconnaissance de la part de Facebook. Elle permet de protéger l’identité, de bénéficier d’une meilleure visibilité dans le réseau et d’éviter l’usurpation d’identité.

Évolution du nombre d'abonnés

Évolution du nombre d’abonnés

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0