Aujourd’hui et demain, vous pouvez rapporter des objets auxquels donner une seconde vie, dans la ressourcerie du printemps des assos.

Jeter est une habitude. Elle l’est aussi parce que nous avons à notre disposition une infrastructure coûteuse qui collecte les déchets. Autrement dit, pour ne plus jeter, pour réparer, transformer et donner, il faut s’organiser autrement. C’est le concept de ressourcerie, que le bureau de la vie étudiante a souhaité mettre en lumière lors de ce printemps des associations. Il en existe un peu partout en France. Ce sont des organismes à but non lucratif qui revendent les objets ainsi transformés. Celle du printemps sera éphémère, mais l’équipe compte bien que l’idée fasse son chemin. Vous pourrez y amener durant le printemps de la vaisselle, du tissu, du petit électroménager, des jouets, des DVD, etc. (Hall du bâtiment B) Vous recevrez en échange un bon pour récupérer un autre objet de valeur équivalente.

Un exemple, vos livres. Vous les avez déjà lus, vous n’en voulez plus, ou vous voulez que la terre entière les lisent ? Apportez-les ! Ils viendront alimenter une bibliothèque qui sera installée au Florès.

Mais où va-t-on mettre tous ces livres ? Chaque jour, l’université reçoit de nombreuses palettes de bois pour diverses livraisons. Elles sont en train de passer par les doigts de fée des menuisiers de l’université, pour en faire les étagères de la bibliothèque qui sera mise à disposition des étudiants et des personnels au Florès. Mais les menuisiers auront besoin d’un peu d’aide. Les inscrits à l’atelier viendront les épauler. Outre l’intérêt de bénéficier des conseils éclairés d’un homme de l’art, c’est aussi, peut-être, l’occasion de se donner des idées de reconversion pour ces fameuses palettes, qu’on trouve un peu partout autour de soi.

La fabrication de la bibliothèque…

La fabrication de la bibliothèque…

D’ailleurs, et si on arrêtait de tout jeter et que l’on commençait à réparer, plutôt, ce qui peut l’être ? Pour cela, il faut un petit coup de main, assuré par les gens du Repair Café, venus en voisins (c’est à Villeneuve d’Ascq). Mardi et mercredi, ils vous prêteront leurs outils, en vous montrant comment faire. Il suffit d’envoyer un mail précisant l’objet à réparer. Jeudi, vous pourrez aussi fabriquer des carnets vous-même : l’association Phébus vous montrera comment faire.

Le printemps des assos, c’est bien d’autres choses : un concert mercredi midi, une course d’orientation, des manœuvres de légionnaires romains, du basket, du parcours en fauteuil pour appréhender le handicap, etc., etc.

Toutes les informations

Suivez aussi les comptes Facebook et Twitter de l’université pour plus d’informations en temps réel.

Rendez-vous sur le forum !

Rendez-vous sur le forum !

Sensibilisation au handicap

Sensibilisation au handicap par l’association So’Lille

L'association Potatoit, qui s'occupe d'un jardin potager sur les pelouses du campus.

L’association Potatoit, qui s’occupe d’un jardin potager sur les pelouses du campus.