Avec le printemps, c’est le temps des semis pour le potager de l’université. L’association qui s’en occupe a invité les petites mains des enfants de la crèche à y participer.

L’association Potatoit a aménagé l’année dernière un potager sur les pelouses de l’université, à Villeneuve d’Ascq. Elle a pour objectif de rassembler la communauté universitaire et ses voisins autour des questions environnementales, en favorisant la consommation des légumes issus de l’agriculture biologique et en expérimentant l’agriculture urbaine partagée (voir le projet de distribution de paniers bio et solidaires en partenariat avec le Jardin de Cocagne de la Haute Borne et le projet de potager partagé sur le campus du Pont de Bois de l’association.) L’association a proposé d’organiser des animations pour faire participer les enfants de la crèche, en concertation avec l’équipe de celle-ci, les Kangourous câlins.

Découvrir le cycle de vie des plantes.

L’objectif de l’animation de Potatoit est que les enfants puissent découvrir le cycle de vie des plantes, de la graine au légume. Ils ont d’abord observé différentes sortes de graines, de celles du fenouil, très odorantes et minuscules, aux graines plus charnues de haricot ou de potimarron.

Observation des graines, on les touche, on les sent...

Observation des graines, on les touche, on les sent…

Ceux qui ont déjà pratiqué le jardinage évoquent souvent le plaisir du contact avec la terre. Les petits enfants, en plein apprentissage sensoriel, l’ont beaucoup apprécié également, en remplissant leurs godets.

Chacun-e a choisi et planté quelques graines dans un godet de café récupéré auprès du CROUS, et arrosé le tout bien consciencieusement.

Chacun-e a choisi et planté quelques graines dans un godet de café récupéré auprès du CROUS, et arrosé le tout bien consciencieusement.

Gageons que le soin quotidien des enfants et leur envie de voir apparaître les petites pousses sera la meilleure recette pour faire lever les semis, qui seront ensuite plantés dans un carré réservé du potager. Quelques expéditions depuis la crèche sont prévues dans les semaines à venir pour planter les semis, arroser les pousses et les voir grandir, avant de récolter et goûter les premiers légumes d’été.

4-toujours-rien

La littérature grise enfantine.

Jardiner, c’est apprendre la patience, à l’instar de Monsieur Louis, l’histoire avec laquelle Potatoit a débuté son animation (Toujours rien ? de Christian Voltz. Voir le film d’animation réalisé par l’auteur). Et c’est surtout prendre du plaisir tout en apprenant à observer l’environnement et à découvrir le cycle de vie. C’est aussi une belle occasion de raconter des histoires, de transmettre du savoir, d’expérimenter et de créer du lien entre les générations.