Isabelle Westeel est directrice du service commun de la documentation.

Historienne de formation, Isabelle Westeel suit le cursus de l’École des chartes pour devenir archiviste-paléographe. Elle consacre sa thèse à l’étude et l’édition critique de la Vie de saint Éloi, évêque et grande figure de la cour mérovingienne du VIIe apr. J.-C. À la sortie de l’École, elle décide de devenir conservateur des bibliothèques, milieu où elle s’est toujours sentie dans son élément, à la fois par sa richesse et la variété des possibilités qu’il offre.

Son premier poste, en 1995, est au service commun de la documentation (SCD) de Lille 3 où elle est chargée entre autres de la réserve patrimoniale des trois universités lilloises et du numérique. Elle s’implique dès cette époque dans la numérisation des collections, avec le lancement en 2001 de NordNum, l’une des premières bibliothèques numériques hexagonales.

En 2003, elle rejoint la bibliothèque municipale de Lille (un réseau comprenant une bibliothèque centrale, des bibliothèques de quartier et de musées). Outre la valorisation de la réserve patrimoniale, elle s’occupe de la réinformatisation du réseau. En 2008, elle quitte le monde des bibliothèques pour la région Nord-Pas-de-Calais, devenant conservateur régional de l’inventaire général du patrimoine culturel. Puis en 2011, elle revient à Lille 3 pour devenir directrice du SCD. Elle y renforce les liens avec l’université, le territoire, des institutions culturelles aux milieux économiques.