Présentation de l’équipe du pôle, qui suit les chercheur-e-s dans la mise en œuvre de leurs projets : montage, valorisation des résultats, etc.

Sur le site de Pont de Bois, le pôle valorisation et partenariats de la direction de la recherche a ses quartiers au premier étage du bâtiment administratif. Il est composé de Marie, Cyrielle et Lise qui ont pour rôle d’accompagner les chercheurs dans la réalisation de leurs projets.

Les projets sont une part importante du travail des chercheurs. Répondre à un appel d’offre ou une sollicitation de partenaire leur permet d’avancer dans leur recherche en obtenant des financements pour recruter une équipe, acheter des équipements, ou encore accéder à des lieux et des ressources particulières (lieu de conservation de données confidentielles, archives, espaces hospitaliers, etc.)

L’équipe

Marie Lemoine

Marie Lemoine

Marie Lemoine

Responsable du pôle valorisation et partenariat

Recrutée en tant que chargée d’études pour identifier les compétences valorisables dans les laboratoires de l’université, en lien avec le parc scientifique de la Haute Borne, elle prend la responsabilité du pôle valorisation et partenariat en 2007.

Cyrielle Tirman

Cyrielle Tirman

Cyrielle Tirman

Chargée d’ingénierie de projets

Diplômée du master Affaires européennes de l’institut d’études politiques (IEP) de Lille, elle débute comme manager d’un projet européen à la délégation d’Alsace du CNRS avant d’arriver à la direction de la recherche.

Lise Kozlowski

Lise Kozlowski

Lise Kozlowski

Juriste en contrats et propriété intellectuelle

Avant d’arriver en 2012 à la direction de la recherche, elle est juriste au service juridique de l’académie de Lille. Elle y est chargée de la défense du recteur dans les contentieux administratifs et des conseils juridiques aux services et aux établissements publics du second degré.

Sensibiliser et informer les chercheur-se-s

Afin de conseiller au mieux les chercheurs, l’équipe du pôle se tient informée des différents appels à projets en cours (régionaux, nationaux ou internationaux) et des modalités de réponse. Elle repère en continu les offres qui concernent les différents domaines de recherche de l’université et participe à des formations. Elle diffuse ensuite ces informations aux chercheurs par mail et via le site internet de l’université, ainsi qu’au cours de réunions.

Accompagner les projets de A à Z

Que se passe-t-il une fois que le projet d’un-e chercheur-se est pris en charge par le pôle valorisation et partenariat ? L’équipe a plusieurs missions :

1. Aider les chercheur-se-s à répondre aux appels à projets

Le pôle aide les chercheurs à identifier les appels d’offre qui correspondent à leur projet et à y répondre en apportant des conseils sur les aspects administratifs et stratégiques du dossier. Quelle source de financement et partenaires correspondent à mon projet ? Comment répondre au mieux au cadre donné par l’appel et ses objectifs ? (budget, critères d’éligibilité, manière de présenter le projet, etc.)

« Un chercheur voulait développer un outil numérique. Comme il travaillait déjà avec des équipes au niveau national, on l’a orienté sur un appel de type ANR. »

Lorsque que le chercheur est sollicité par un partenaire, par exemple pour une étude, le pôle l’accompagne également. (négociations des devis, propriété intellectuelle, résultats attendus, etc.)

2. Mettre en place le projet

L’équipe aide à la mise en place du projet. Il sera ensuite suivi tout au long de sa réalisation. Dans un premier temps, les droits et devoirs de chacun des partenaires du projet sont définis par des contrats. Comment les financements peuvent-ils être utilisés ? Sous quelles conditions le chercheur peut-il accéder à tel lieu ? Un compte-rendu des résultats doit-il être envoyé ?

Si le dossier est refusé (dans le cas des appels d’offre), le chercheur peut le retravailler avec l’équipe du pôle pour pouvoir présenter de nouveau son projet.

3. Diffuser les résultats du projet

A la fin du projet, la valorisation permet de faire connaître les résultats de la recherche.

Valoriser les résultats de la recherche

Pour chaque projet, le pôle valorisation et partenariat aide les chercheurs à prévoir comment ils vont transmettre leurs résultats (gratuitement ou non, exclusivement ou non, etc. ) avant de pouvoir les mettre à disposition de différents publics (entreprises, collectivités publiques et communautés scientifiques). Par exemple, l’équipe a récemment établi un contrat de licence de logiciel pour la commercialisation d’un jeu de Go (jeu asiatique de stratégie) créé par des chercheurs de l’université. Mais les résultats des recherches peuvent aussi fournir des outils d’aide à la décision pour les politiques publiques, contribuer à faire évoluer des pratiques professionnelles, aboutir à la création d’outils numériques pour les apprentissages ou pour la valorisation du patrimoine culturel (*). Ainsi, cette diffusion des résultats participe au développement de la société : croissance économique, création d’emploi, de richesses et contribution au mieux-être de la population.

Pour en savoir plus :

Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn0