Les étudiants en langues étrangères appliquées font leur rentrée dans un nouveau bâtiment, qu’ils partagent désormais avec l’institut du marketing et du management de la distribution (IMMD). Visite guidée.

Pendant longtemps, force est de constater qu’ils n’étaient pas très bien lotis, les étudiantes et étudiants en langues étrangères appliquées (LEA). Ils subissaient les désagréments des locaux vétustes de la place Bodart Timal, à Roubaix, où ils étaient installés. Mais dans le cadre du plan campus, et grâce au soutien de la métropole européenne de Lille, de la région Hauts-de-France et de la ville de Roubaix, leur nouveau campus est enfin sorti de terre.
Réalisant la fusion avant l’heure, le campus réunit les formations de deux universités, l’institut du marketing et du management de la distribution (IMMD) et l’unité de formation LEA. D’une part pour ancrer l’université à Roubaix et y faire émerger un vrai campus, un grand site universitaire bien visible de l’extérieur − le site comprend des résidences étudiantes et devrait accueillir un peu plus tard l’IUT C (celui de l’Université de Lille − droit et santé). D’autre part parce qu’il était naturel de regrouper deux formations résolument tournées vers l’international. Les étudiants partageront la même bibliothèque, la même cafétéria gérée par un bureau des étudiants (BDE) commun. De même, les enseignants des deux formations se retrouveront quotidiennement dans la salle qui leur est destinée au dernier étage.

Le bâtiment est l’œuvre du cabinet d’architecte lillois Maes. Visible de loin, il est recouvert d’une « peau » en aluminium et se situe à proximité de la gare de Roubaix.

Entrée du bâtiment.

Entrée du bâtiment.

La bibliothèque

L'espace consultations de revues, à l'entrée de la bibliothèque.

L’espace consultations de revues, à l’entrée de la bibliothèque.

L'un des espaces de travail.

L’un des espaces de travail.

Les fauteuils anti-bruit, très efficaces pour s'isoler.

Les fauteuils anti-bruit, très efficaces pour s’isoler.

Une des salles informatique.

Une des salles informatique.

Les amphithéâtres

Un pupitre surélevé, pour permettre à l'enseignant-e de faire son cours debout s'il le souhaite, en s'y accoudant.

Un pupitre surélevé, pour permettre à l’enseignant-e de faire son cours debout s’il le souhaite, en s’y accoudant.

Des amphithéâtres ouverts sur l'extérieur.

Des amphithéâtres ouverts sur l’extérieur.

La terrasse

La terrasse est dédiée principalement à l’événementiel.

Le bâtiment vu de la terrasse principale.

Le bâtiment vu de la terrasse principale.

Les « herbes folles » de la terrasse.

Les « herbes folles » de la terrasse.

À terme, le campus devrait accueillir l'IUT C (celui de l'Université de Lille − droit et santé).

À terme, le campus devrait accueillir l’IUT C (celui de l’Université de Lille − droit et santé) à cet endroit.

Le foyer étudiant

Le foyer étudiant

Le foyer étudiant

Le foyer étudiant, vu de l'allée qui mène à la bibliothèque

Le foyer étudiant, vu de l’allée qui mène à la bibliothèque

Le foyer étudiant

Le foyer étudiant

Les espaces pour les personnels

Les casiers des enseignants, dans leur salle commune (IMMD-LEA). Au bout, des casiers non nominatifs sont munis de prises pour recharger téléphones, ordinateurs…

Les casiers des enseignants, dans leur salle commune (IMMD-LEA). Au bout, des casiers non nominatifs sont munis de prises pour recharger téléphones, ordinateurs…

Bureaux pour les enseignants, dans la même salle.

Bureaux pour les enseignants, dans la même salle.

Coin détente de la salle des enseignants.

Coin détente de la salle des enseignants.

Terrasse des personnels

Terrasse des personnels

Panorama depuis la terrasse des personnels : la rue de l'Alma à gauche, les nouvelles résidences étudiantes à droite, avec au fond l'horloge de la gare de Roubaix

Panorama depuis la terrasse des personnels : la rue de l’Alma à gauche, les nouvelles résidences étudiantes à droite (qui surplombent la cour de la petite vitesse), avec au fond l’horloge de la gare de Roubaix

Transports

Le campus de Roubaix ne dispose pas de parking en propre. Le campus de Pont de Bois en possède, mais il a été construit il y a une quarantaine d’années dans des terrains agricoles. Construire un parking de capacité suffisante en pleine ville comme à Roubaix aurait été très coûteux. Le parking Blanchemaille, à cinq minutes à pied, propose des tarifs réduits pour les étudiants : 20,50 € par mois, ce qui revient à environ 1 € par jour ouvrable, soit nettement moins que le stationnement payant dans la rue.

En transports en commun, le campus est desservi par le métro (20-25 min. depuis la gare Lille Flandres, très fréquent), mais aussi par le train (10 min. depuis la gare Lille Flandres, moins fréquent).

Informations pratiques

Demain, le 29 septembre, les services de l’université proposent des stands d’information pour répondre aux questions des étudiants.

Share on Facebook34Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0