Les étudiants en langues étrangères appliquées font leur rentrée dans un nouveau bâtiment, qu’ils partagent désormais avec l’institut du marketing et du management de la distribution (IMMD). Visite guidée.
Pendant longtemps, force est de constater qu’ils n’étaient pas très bien lotis, les étudiantes et étudiants en langues étrangères appliquées (LEA). Ils subissaient les désagréments des locaux vétustes de la place Bodart Timal, à Roubaix, où ils étaient installés. Mais dans le cadre du plan campus, et grâce au soutien de la métropole européenne de Lille, de la région Hauts-de-France et de la ville de Roubaix, leur nouveau campus est enfin sorti de terre.
Réalisant la fusion avant l’heure, le campus réunit les formations de deux universités, l’institut du marketing et du management de la distribution (IMMD) et l’unité de formation LEA. D’une part pour ancrer l’université à Roubaix et y faire émerger un vrai campus, un grand site universitaire bien visible de l’extérieur − le site comprend des résidences étudiantes et devrait accueillir un peu plus tard l’IUT C (celui de l’Université de Lille − droit et santé). D’autre part parce qu’il était naturel de regrouper deux formations résolument tournées vers l’international. Les étudiants partageront la même bibliothèque, la même cafétéria gérée par un bureau des étudiants (BDE) commun. De même, les enseignants des deux formations se retrouveront quotidiennement dans la salle qui leur est destinée au dernier étage.
Le bâtiment est l’œuvre du cabinet d’architecte lillois Maes. Visible de loin, il est recouvert d’une « peau » en aluminium et se situe à proximité de la gare de Roubaix.
La bibliothèque
Les amphithéâtres

Un pupitre surélevé, pour permettre à l’enseignant-e de faire son cours debout s’il le souhaite, en s’y accoudant.
La terrasse
La terrasse est dédiée principalement à l’événementiel.

À terme, le campus devrait accueillir l’IUT C (celui de l’Université de Lille − droit et santé) à cet endroit.
Le foyer étudiant
Les espaces pour les personnels

Les casiers des enseignants, dans leur salle commune (IMMD-LEA). Au bout, des casiers non nominatifs sont munis de prises pour recharger téléphones, ordinateurs…

Panorama depuis la terrasse des personnels : la rue de l’Alma à gauche, les nouvelles résidences étudiantes à droite (qui surplombent la cour de la petite vitesse), avec au fond l’horloge de la gare de Roubaix
Transports
Le campus de Roubaix ne dispose pas de parking en propre. Le campus de Pont de Bois en possède, mais il a été construit il y a une quarantaine d’années dans des terrains agricoles. Construire un parking de capacité suffisante en pleine ville comme à Roubaix aurait été très coûteux. Le parking Blanchemaille, à cinq minutes à pied, propose des tarifs réduits pour les étudiants : 20,50 € par mois, ce qui revient à environ 1 € par jour ouvrable, soit nettement moins que le stationnement payant dans la rue.
En transports en commun, le campus est desservi par le métro (20-25 min. depuis la gare Lille Flandres, très fréquent), mais aussi par le train (10 min. depuis la gare Lille Flandres, moins fréquent).
Informations pratiques
Demain, le 29 septembre, les services de l’université proposent des stands d’information pour répondre aux questions des étudiants.
Pas de commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire