Faire réfléchir collégiens, lycéens, étudiants à des problèmes concrets que se posent des entreprises : l’idée pouvait paraître osée, mais a rencontré un franc succès chez les participants. Retour en vidéo sur une expérience inédite, CreativeID.

Parce qu’elles sont sources d’emplois et de richesses, le territoire a besoin de créateurs d’entreprises. Mais pour trouver ceux de demain, aujourd’hui collégiens, lycéens ou étudiants, il faut que ces derniers aient pris conscience que c’est une des voies possibles de leur avenir professionnel. D’où l’idée de démystifier le travail dans les startups en leur faisant non seulement rencontrer des professionnels, mais aussi travailler avec eux sur des questions que ceux-ci se posent.

C’est ce qui a conduit quatre acteurs impliqués à titres divers dans la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat − le hubhouse de l’université, la cellule école-entreprise de l’académie de Lille, le conseil régional des Hauts-de-France et l’association Audace Grand Lille − à organiser le 13 octobre 2016 l’événement CreativeID. Les questions des entrepreneurs étaient diverses : un maraicher urbain souhaitant positionner son offre entre le bio et le conventionnel, une banque de crownfunding cherchant à toucher les internautes, un créateur d’événementiel prévoyant de recentrer son offre sur les cinq sens, un coach en orientation cherchant à toucher sa cible plus efficacement.

Des élèves du lycée Raymond Queneau de Villeneuve d’Ascq notent avoir « beaucoup appris » sur le fonctionnement d’une entreprise. Frappés par l’implication nécessaire tout au long de la journée, d’autres évoquent une « journée riche en émotions » ou se félicitent d’avoir « très bien travaillé et très vite fait connaissance ». Leur professeur, Christine Delabre, rapporte qu’elle n’a eu aucun retour négatif, c’est « un franc succès, les élèves ont bien joué le jeu ». Quant aux entrepreneurs, ils ont apprécié le regard extérieur et neuf sur leurs questionnements, eux qui se trouvent souvent le « nez dans le guidon ».

Discussions à CreativeID

Discussions à CreativeID

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn33