Le printemps des associations vous donne l’occasion de découvrir des nouvelles saveurs. Rendez-vous ce jeudi 23 mars, derrière les fourneaux du restaurant universitaire.

L’hiver vous a semblé interminable ? Rassurez-vous : le soleil revient (si, si) et comme chaque année il apporte dans ses bagages un invité de marque : le printemps des associations ! À n’en pas douter, la vie associative étudiante sera encore en ébullition à l’occasion de l’édition 2017 ! Dès aujourd’hui et pour trois jours, entre le mardi 21 et le jeudi 23 mars, l’Université de Lille − sciences humaines et sociales sera le théâtre de nombreuses animations, focalisées sur le thème « Autour du monde ».

Expositions, ateliers, jeux divers et variés., chaque étudiant devrait pouvoir y trouver son compte. Mais ce n’est pas tout, la cuisine sera aussi mise à l’honneur, à l’occasion de l’atelier « C’est moi le Chef ». Initié en septembre 2015 par le bureau de la vie étudiante (BVE) et le Crous, le projet a désormais trouvé son rythme de croisière. Deux fois par mois environ, les cuisiniers du Crous ouvrent les portes du « restau U » à un groupe de six étudiants pour les initier au plaisir de mettre la main à la pâte (voir le récit de l’un d’entre eux, il y a un an).

Trois participants

Trois participants

But avoué ? Bien manger, « avec des produits de qualité, à moindre coût ». Cuisinier encadrant, Vincent Caron détaille la philosophie du projet. « L’idée est d’initier les étudiantes et étudiants au métier de cuisinier, tout en les aidant à avoir une alimentation plus riche et plus variée. » D’abord orientés vers les légumes (gratin de panais et de pommes de terre, gratin de courge butternut), les cours se sont progressivement diversifiés. Il y a quelques mois, les plus gourmands ont même pu se régaler en préparant des choux à la crème ! Car bien évidemment, tout bon cuisinier en herbe ne repart pas sans avoir goûté sa propre production…

Un des plats concoctés par les étudiant-e-s

Un des plats concoctés par les étudiant-e-s

Alors pourquoi ne pas découvrir à votre tour des nouvelles recettes ? L’atelier « C’est moi le chef » aura lieu ce jeudi 23 mars à un dernier cours exceptionnel. Au menu ? Confection de petites verrines, sur des saveurs naturellement « autour du Monde ». Les apprenti-e-s cuisinier-ère-s se chargeront de vous faire voyager par le goût. Le défi sera-t-il relevé ?

Pour la suite des hostilités, rendez-vous café Florès dès 16h pour la dégustation.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0